Le système philosophique indien se décompose en 6 points de vues doctrinaux de l’Hindouisme ou darsana
Chaque grand philosophe indien s’attache à prolonger ou actualiser un des six points de vues et non à définir une philosophie originale. Le philosophe indien est donc un exégète, un commentateur. D’ailleurs, c’est suivant ce dernier terme que sont le plus souvent désignés ses travaux : ce sont des commentaires. Ces commentaires reprennent les textes de base ou fondateurs du point de vue en question et les actualisent. C’est une caractéristique principale qui est à comparer à la démarche occidentale.
Il est à souligner que cette multiplicité de points de vues n’affecte en rien l’unité essentielle d’une même doctrine traditionnelle (René Guénon - Introduction générale à l’étude des doctrines Hindoues). Ce que rappelle la traduction de dharsana qui est : point de vue.
De plus il est à noter que pour la plupart des auteurs de ces points de vues aucune indication biographique n’est précisé montrant
bien encore une fois que les individualités ne comptent pas au regard de la doctrine.