Accueil Actualités Plan du site Contacts Recherche

 
 
Le centre
 

 
Dans la même rubrique

La paix intérieure
L’intuition silencieuse
Karma Yoga
Les premières étapes de Dhyana
La concentration
La conscience des strates
La pratique et les blocages - les Trois granthis (noeuds)
Dhriti , la patience ...
Trois catégories d’hommes ...
Les observances Morales ...
Spirituel ou religieux ?
Que sera demain ?
L’éveil de nos capacités latentes
L’ acceptation de Soi
"L’Oreille suprême"
L’Alchimie Intérieure
Le Délicat passage
Guide spirituel et aspirant
Non Réagir et Connaître !
Savoir, Silence et tranquillité de la vision...
Qu’est-ce que le Tanstrime ?
Le corps, ce grand mystique !
Pratique, Etude et Lâcher prise
Les nourritures physiques et mentales
Les pensées obstacles
Le Darshan, vision profonde et point de vue philosophique
"Le château de l’âme"
Méditations et Pouvoirs
Pratibha, la "faculté Illuminante"
Un mental rapide...
La Conscience spirituelle
Puissance vitale, Essence éternelle
Il est grand temps de lancer...
Deux choses à la fois...
Sri Kundalini...l’incandescente....
Le Feu Sacrificiel....
Le Nectar de l’Immortalité..
Sur le chemin de l’illumination..
L’attente secrète...
"Les Hamsa, dit-on..."
Absolu et Conscience, le petit scarabée...
Fenêtre sur le Védanta
Fenêtre sur le Raja Yoga
Fenêtre sur le Hatha Yoga
"Le Sommet du Sommet"
A quoi rêvent-ils ?
Le coeur du yogi
Lumière et tradition ...le Dīpāvalī
La pratique du Ravissement
Le Yoga et la flèche du temps...
Le Libre Amour
Clés et transcendance
La maturité spirituelle
Vidéo : Jaya Yogacharya parle de Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras en présence du maître
Le subtil chemin
"Être sans âge"
Sommeil et Béatitude
Le mystère de la volonté
"Le monde est mon sentiment"
La peur de vivre
L’envol de Patamga
Le Fascinateur
L’état de confiance
L’opinion d’autrui
L’oeil de la Clairvoyance
"Tout a son heure et sa place désignée..."
Mâha Kâla, le temps transcendant
"Le souci de soi"
" Voir "
Le fil de Brahman
Êtes-vous prêt ?
C’est par là !
Savoir ou Sagesse ?
L’aptitude
L’impact du sacré
Le Rite Védique
Grandir
La liberté intérieure
Mille ans d’avance
Le Yoga de l’Inconcevable
La Belle des trois cités
Le processus du devenir
Le Nava Chakra : l’élaboration
Para Vâch, la parole sacrée
La Triplicité Fondamentale
Ambika, l’incompréhensible
Le souci authentique
Bindu, le point de transcendance
"L’irremplaçable espoir"
"Quel chercheur êtes-vous ?"
" Changez ! "
Le défi de Vérité
Les lois spirituelles - " le chemin "
Les Lois spirituelles - " la caravane "
Les Lois spirituelles - " le bivouac "
Les lois spirituelles - " le Lieu Saint "
Le langage des dieux
Paśyantī, le son de la pensée
L’art du pas
Le Silence
Les Certitudes
Mémoire et langage
Les mots éternels
Le chant mystique
Le Gāyatrī mantra
La mère des Vedas
Le don de la Déesse
Le carré magique
L’Oṃkāra ओंकार
Mensonge ou Vérité ?
Urgence
L’auto révélé
"Si loin, si près"

 

 

CENTRE JAYA

 
Chrysalide


 




"La Transformation Fondamentale"

"Jâtyantara Parinâma Prakritya âpurât"
Kaivalya Pada, yogas sutras de Patanjali


"C’est par le débordement des potentialités naturelles que survient la transformation ou la naissance d’une substance en une autre".

Ce verset, qui semble au premier abord concerner la nature organique de toute substance, mis dans son contexte de travail spirituel, décrit le processus grâce auquel l’évolution sur tous les plans de l’être vivant peut être accélérée.
En ce qui concerne les pratiques yoguiques, il s’agit là de montrer comment un mental ordinaire peut faire un bond qualitatif dans un état transcendant. Ce phénomène a son équivalent dans le plan physique.

Dans la pensée Indienne, "Jati" signifie substance, voire catégorie, règne. Ainsi à l’intérieur d’un même règne, minéral, végétal, animal, humain, cosmique, les catégories sont nombreuses et avec elles les niveaux d’évolution et de conscience. Un félin n’agit pas de la même façon dans le monde qu’un mouton. Cela prévaut pour les différentes catégories d’hommes. Cela ne remet pas en question les droits d’égalité de chacun, mais confirme leurs disparités physiologiques et mentales. Un changement de catégorie implique une transformation fondamentale de sa substance. Le nuage devenant la pluie ne change pas sa nature fondamentale. Un homme ignorant empli d’impuretés, de calamités, de kleshas (afflictions) qui transforme sa conscience et l’éclaire agit sur sa nature fondamentale. Il ne sera jamais plus le même. C’est cela le processus de Jatyantara parinâma.

*Jati, naissance dans une autre catégorie,
*Antara, transformation,
*Prakriti, nature,
*Apurat, débordant, qui compense.

Prakritiyâpurât est donc la loi de la nature qui comble ses fossés.


Lorsque vous entreprenez une démarche de connaissance de soi, vous abordez de front ces problématiques, à savoir votre appartenance à un genre, un niveau, des potentialités, et le chemin envisageable pour votre propre élévation ou perfectionnement.
Il vous faudra donc transformer ces plans. Pour cela, vous ne pourrez le faire que de l’intérieur. C’est là, la règle fondamentale du yoga.

Votre métamorphose ne peut être qu’inhérente à votre propre nature.
Vous ne pouvez métamorphoser que ce qui est déjà métamorphosable en vous.
Vous ne pouvez changer que ce qui est potentiel dans votre propre substance
.

Mais lever les voiles d’avidya (l’ignorance) qui cache les facultés inhérentes à votre nature, nécessite un long travail.

Il vous faut vous révéler à vous même.

C’est un travail d’alchimiste sur votre propre structure, physique et mentale.
Pensez à vous, il y a plus de vingt ans pour certains, quelques années pour d’autres. Pensez à vous lorsque vous avez commencé votre pratique avec nous au centre Jaya et observez les changements obtenus. Qui seriez-vous aujourd’hui sans votre savoir spirituel ?
Je pense souvent à ceux qui n’ont pas persévéré..

Les expériences spirituelles heureuses ou malheureuses, à l’image d’ailleurs de la vie ordinaire, créent en vous une véritable alchimie, physique, mentale, spirituelle.
Les impressions latentes laissées par la pratique sont des rémanences causes du mouvement rapide ou lent de la transformation de votre prakriti.

L’enseignement spirituel est là pour faire accélérer le processus de votre évolution dans votre propre règne.

Plus vous serez installé dans votre pratique, plus vous transformerez l’ordre fondamental de votre structure, de votre substance. ¨Plus vous développerez des aptitudes, plus elles déborderont de votre prakriti, plus subviendra votre réelle et profonde élévation en tant qu’être humain.


Jaya Yogacharya


inspiré de Swami Satyananda Saraswati

 

Get Adobe Flash player
 
 
FORUM DE L'ARTICLE

 
 
Articles connexes :

Interiorisation
  Les Yoga Sutra - Vibhûti pada - 3ème chapitre - A
  Qu’est ce qu’un mantra ?
  VOEUX de JAYA 2012
  Méditation au centre Jaya
  VOEUX de JAYA 2011
  Bibliographie pour les aspirants en spiritualité
  A rapid mental …
  THE VEHICLES OF CHAKRAS AND SUMMARY 1st LEVEL
 
Patanjali
  Ode à Patanjali
  Le Pranava OM
 


Accueil Actualités Plan du site Contacts Recherche



Copyright © CENTRE JAYA 2017
Réalisé avec SPIP
Centre Jaya 6 place de la liberté 97490 Sainte Clotilde
téléphone : 0262 73 04 00

facebook