Accueil Actualités Plan du site Contacts Recherche

 
 
Le centre
 

 
Dans la même rubrique

Les Yoga Sutra - Samadhi pada- 1er Chapitre
Les Yoga Sutra - Sadhana Pada - 2ème Chapitre - A
Les Yoga Sutra - Sadhana Pada - 2ème chapitre - B
Le Raja Yoga - Tableau récapitulatif
Les Yoga Sutra - Sadhana Pada - 2ème chapitre - C
Les Yoga Sutra - Vibhûti pada - 3ème chapitre - A
La pensée pénétrante...
Synthèse sur le RAJA YOGA

 

 

CENTRE JAYA

 
Le Yoga de Patanjali


 

Le Yoga de Patanjali

C’est un des six darshans de la pensée Indienne. C’est un système pratique et mystique compilé par le sage Patanjali sous forme d’aphorismes (les sutras).
On l’appellera également le Raja Yoga (yoga royal) qui n’est en rien plus royal que les autres types de yoga, mais qui nous indique quant à lui la voie royale du contrôle du mental.

1 Traité sur le mental

Swami Sivananda Saraswati disait ceci : "Il y a quelque chose au delà du mental - le SOI, la Conscience. Nous ne devrions pas avoir seulement une connaissance de la psychologie occidentale, mais nous devrions la combiner avec le Raja Yoga. Les psychologues devraient avoir une connaissance parfaite des sutras de Patanjali. Ils rendraient de plus grands services au monde."
Grand traité de psychologie avant l’heure, jamais le mental n’avait été aussi profondément analysé.
Les préceptes et doctrines de cette science ancienne furent donc expliqués et compilés par Patanjali Maharishi.
Jamais un processus d’élimination des malheurs et des faiblesses humaines n’a été autant codifié. Les méthodes du Raja yoga sont profondément éternelles, car le mental de l’homme est bien le seul à ne pas avoir changé, qui plus est dans notre monde actuel de stress, de détresse existentielle et de complexité.

2 Le livre :"Les Sutras de Patanjali"

Au nombre de 196 aphorismes, les sutras de Patanjali sont organisés en 4 chapîtres.

Chapitredescription
Samadhi pada traite de la théorie générale du yoga et de ses différents niveaux de supraconscience.
Sadhana pada traite quant à lui de la pratique spécifique pour atteindre ces niveaux de samadhi. Nous trouverons ainsi dans ce chapître le descriptif de techniques d’ascèse, comprenant les cinq premières étapes de l’Asthanga yoga (le yoga aux huits branches).
Vibhuti pada traitera à son tour des trois dernières étapes de l’Asthanga yoga et des pouvoirs surnaturels qui viennent avec ces pratiques (siddhis).
Kaivalya pada enfin aborde le processus de la libération et de la dissolution.

"Sutra" (ou verset) signifie "fil".
Ceci implique l’idée que les paroles écrites véhiculent une pensée suivie.
Comme un mala, où les perles sont les aphorismes et le fil la connaissance qui les sous-tend. Cette écriture est aussi, comme nous l’avons déjà dit, considérée comme un Darshan, c’est donc une méthode de perception supérieure et d’intuition spirituelle. Ce texte d’ailleurs fait partie des documents parmi les plus précis et les plus "scientifiques" qui auraient été écrits sur le yoga.

JPEG - 8 ko
Yoga, Ayurvéda, Sanskrit
3 Qui est Patanjali ?

Quant à Patanjali, il y a toujours eu beaucoup de doute sur son origine.
La tradition ésotérique Indienne rapporte que Hiranyagarbha (Brahman) formula le premier, les yoga sutras, ce qui leur attribue une origine divine.
Le Mythe de Patanjali lui donne une naissance divine.
Les spécialistes quant à eux proposent diverses datations. Certains affirment que Patanjali a vécu au IV °S av JC, d’autres disent que ce fut en 50 ap JC, d’autres encore qu’il aurait vécu en 400 av JC, et d’autes encore 5000 av JC. La date la plus communément admise est celle du 5°S av JC.
Pour cela on compare les pratiques et les philosophies de l’époque avec les sutras, tels que les premiers Upanishads, les textes du Samkhya, les récits Bouddhistes. Mais rien bien sûr n’est sûr puisque qu’un texte peut avoir été écrit bien des années après les premières formulations.

Un certain Patanjali semble avoir écrit deux autres textes, l’un de grammaire sanskrite et l’autre de médecine. Si c’est ce même Patanjali, alors les yogas sutras seraient contemporains de Bouddha. Les Sutras s’appuient beaucoup sur le Samkhya de Kapila, et le Samkhya existait à l’époque de Bouddha. Bouddha lui-même étudia le Samkhya. Le Samkhya affirme que l’existence ou la non existence de Dieu n’a rien à voir avec la Sadhana personnelle, c’est à dire les techniques spirituelles de connaissance de SOI. Bouddha disait la même chose. Il n’enseignait ni la croyance de Dieu ni la non-croyance en Dieu. Patanjali cependant introduit la notion de Dieu pour ceux qui y croient et laisse également un espace d’action pour ceux qui n’y croient pas.

La ressemblance des Sutras et des principes Bouddhistes se retrouvent d’ailleurs dans toutes les règles morales des yamas et niyamas.

Ce qui est sûr, c’est que les techniques du Raja Yoga existaient bien avant Patanjali. Les sutras sont probablement une compilation de versets préexistants, transmis oralement par la chaîne ininterrompue des maîtres et des disciples.
Patanjali eut le génie de l’écrire en un système cohérent. Qu’importe de toute façon qui en était l’auteur, car c’est l’ampleur du texte qui nous importe.
Quand Patanjali a donné à son système le nom de Yoga, il ne lui a pas donné un titre distinct qui l’aurait différencié des autres techniques yoguiques. Les sutras sont identifiés au Raja Yoga certes, mais le Raja yoga est un yoga plus vaste encore qui inclut les autres techniques de Yoga telles que le Kundalini yoga, le Kriya yoga, le mantra yoga, etc ..., voire même le "Dhyana yoga" comme il est dit dans la Bhagavad Gîta.

4 Le but

Le Yoga de Patanjali constitue essentiellement la science du mental . Il explore le monde intérieur et travaille à libérer la puissance et la connaissance qui y sont contenues. C’est le yoga de l’élimination des fluctuations du mental.
De manière plus spécifique, c’est le yoga aux huit étapes et que l’on nomme l’ASTHANGA YOGA.

JPEG - 12.7 ko
sutra- 1° Chapître

bibliographie.

"Patanjali et le yoga" de Mircéa Eliade : ed du Seuil.

"Propos sur la liberté" de Swami Satyananda Saraswati : ed Satyanandashram.

 

Get Adobe Flash player
 
 
FORUM DE L'ARTICLE

 
 
Articles connexes :

Textes sacrés
  VOEUX de JAYA 2011
  Le Darshan, vision profonde et point de vue philosophique
  Ode à Patanjali
  Bindu, le point de transcendance
  Om Sa-ha Na-va-va-tu
  Les Chakras niv1, leur localisation et leur signification
  "Tout a son heure et sa place désignée..."
  Les stratégies de la pensée Védantique
  Origine mythologique de l’Ayurveda
  Dharma
 
Voies philosophiques
  Le souci authentique
  Le Feu Sacrificiel....
  Puissance vitale, Essence éternelle
  Il est grand temps de lancer...
  L’ acceptation de Soi
  Qu’est ce qu’un muni ?
  VOEUX de JAYA 2017
  "Detached love"
  Swami à Madras
  Virya, l’enthousiasme inébranlable...
 


Accueil Actualités Plan du site Contacts Recherche



Copyright © CENTRE JAYA 2017
Réalisé avec SPIP
Centre Jaya 6 place de la liberté 97490 Sainte Clotilde
téléphone : 0262 73 04 00

facebook