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CENTRE JAYA

 
Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?


 

"Un jour, Candakâpali se rendit à la cabane de Ghéranda.
Il s’inclina respectueusement devant lui avec vénération et grande dévotion, puis il l’interrogea.
Shrî Candâkâpali dit :
Ô Maître et seigneur du yoga, je souhaite apprendre et maîtriser ce yoga du corps qui mène à la connaissance des tattva.

Ghéranda lui répondit.
Excellent ! Tu m’as interrogé avec beaucoup de fermeté et d’à propos.
Je vais, mon enfant, répondre à ton souhait.
Ecoute ceci avec attention :

Il n’ existe pas de lien plus redoutable que mâya, la force de "l’apparence" ; pas de puissance plus grande que celle du yoga ; pas d’ami plus fidèle que Jnâna la connaissance ; pas d’ennemi plus farouche que l’égo ahamkâra.
En répétant sans cesse les lettres de l’alphabet on parvient à lire puis à connaître toute science.
De même, à force d’entrainement dans le yoga, on peut acquérir la connaissance de la vérité.
Les actes bons ou mauvais, déterminent le cycle des naissances et des renaissances de tous les êtres vivants. Comme la noria tournant sans cesse, ainsi va le karman.
Le corps se dégrade comme se dissout un pot de terre crue jeté dans l’eau.
Il est donc nécessaire de le passer au feu du yoga, de le fortifier et de le purifier.
Les sept exercices appartenant à cette dicipline du corps physique apportent :
purification, énergie, calme, légéreté, perception sensorielle directe et détachement.

Ces exercices concernent :
- Satkarman, les six actes de nettoyage (voir tableau Kriyas)
- Âsana, les postures .
- Mûdras et Bandhâs, les sceaux qui donnent la fermeté.
- Prânâyâma, le contrôle de l’énergie du souffle qui donne la légéreté
- Pratyâhâra, le retrait des sens qui apporte la quiètude.
- Dhyâna, la contemplation qui permet la perception directe de la conscience du Soi âtman.
- Samadhi qui donne l’accès à l’émancipation et l’ultime libération."
"texte issu de La Ghéranda-samhitâ" "le yoga du corps - Jean Papin

Dans la littérature yoguique, nous avons quelques grands textes de foi sur le Hatha Yoga.

  • "la Hatha Yoga Pradipika" de Yogi Swatmarama est un des plus connus.
  • "la Goraksha Samhita" de Yogi Gorakhnath.
  • "la Gherandha Samhita" du sage Gherand.
  • "le Hatharatnavali" écrit par Srinivasabhatta Mahayogindra.

Tous ces textes ont été écrits entre les 6 et 15 ° Siècles après J.C., mais leur connaissance est bien plus antérieure.

Nous trouvons des stelles en pierre de yogi en posture au delà de 2000 ans avant J.C.
Nous trouvons des références du hatha yoga dans les anciennes Upanishads et les Puranas.

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un yogin du VIII° siècle

L’histoire du hatha yoga et du yoga en général est donc très ancienne, et de nombreuses écoles ou groupes se sont constitués au cours des millénaires, bien sûr en Inde qui en est le berceau, mais aussi au Népal, au Tibet .
Dans les temps anciens on pratiquait le yoga en vue de se préparer aux états supérieurs de conscience.
Aujourd’hui, il en est différemment, et parfois l’on trouvera une pratique de hatha yoga dénaturée se réduisant à une pratique "hygiéniste".
Quoiqu’il en soit, le yoga est une science de grande importance pour l’homme contemporain, et va bien au-delà d’une gestuelle ou d’une gymnastique douce.

Ha-tha yoga est la combinaison de deux bija-mantras HA et THA.

- Ha représente le prâna, la force de vie, le corps, le soleil.
- Tha représente le mental, l’énergie mentale, la lune.
Le Hatha Yoga est l’art de la science des énergies et de leur équilbre, énergie mentale, énergie physique.
L’union de ces deux forces provoquera chez l’homme, l’éveil de la Shakti, l’énergie de la conscience supérieure.
Dans le hatha yoga, on gardera toujours à l’esprit, que le corps et le mental ne font qu’un.
La création de ce corps est d’ordre divin, et tout travail de pratique yoguique a pour but de transformer
ce corps en énergie et en conscience.

Cela sera fait par les techniques de nettoyage, d’entrainement, de stimulation, d’endurance, d’élimination afin d’enlever les déséquilibres de l’organisme.

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Vishnou-Devananda jeune

L’entrainement du corps s’adresse à toutes les parties, tête, coeur, système respiratoire, endocrinien, nerveux, cicrulatoire, hormonal, articulaire, musculaire, etc...et c’est pour cela que cette science à également un aspect thérapeutique important.

L’interdépendance également avec toutes les fonctions somatiques liées aux plexus nerveux, au mental, à la sphère émotionnelle, aux centre énergétiques (Chakras), en font une pratique qui agit à bien des niveaux subtils.
De simples postures physiques ont des vertus bien plus grandes qu’elles n’y paraissent et peuvent
transformer littéralement l’individu, en opérant des transformations physiques tout en agissant
sur la personnalité.
En purifiant, en libérant, en renforçant, en installant la force de santé physique et mentale, le hatha yoga agit sur les outils essentiels de l’homme, lui permettant ainsi de se préparer à des expériences supérieures. (voir éveil de la kundalini-Pranayama).

"L’excès de nourriture, le surmenage, le bavardage, l’adhésion à trop de règles, la compagnie des personnes grossières, l ’instabilité (mental fluctuant) sont les six causes qui détruisent le yoga."

verset 15- Hatha yoga Pradipika

"l’enthousiasme, la persévérance,le discernement, une foi inébranlable, le courage, le fait d’éviter la société des gens ordinaires, sont les six causes qui apportent le succés dans le yoga."

verset 16 - Hatha Yoga Pradipika

Asanas

L’asana est une position spécifique du corps qui ouvre les canaux d’énergie, les Nadis (Ida, Pingala, Sushumna) et les centres psychiques (chakras).

Selon Patanjali, ASANA signifie "POSTURE STABLE ET AGREABLE".

En développant la maîtrise du corps, les asanas mènent à la maîtrise du mental.

En faisant circuler le prana dans le corps comme l’eau vive, les impuretés ne peuvent ainsi s’accumuler pour donner des foyers pour la maladie.
Pour cela , nous serons amenés à faire différents types de postures s’articulant sur quatre grands principes.
Posture :

  • d’inversion,
  • de torsion,
  • d’extension et de flexion. regroupées en trois aspects
    • souplesse,
    • équilibre
    • et force.

La pratique régulière et ininterrompue de ces postures dans le temps augmente le rythme vibratoire du prana, élimine les toxines, et installe la santé et la connaissance.

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B.K.S Iyengar

Dans la légende, il est dit que lorsque Siva, l’ascète par excellence, prenait une position du corps, un organisme vivant naissait dans l’univers.
La tradition yoguique dit qu’il y a en tout 84 000 asanas, cela veut dire qu’il y a autant de postures que de formes de vie.
Bien sur,dans l’enseignement du hatha yoga, il y aura une progression de l’apprentissage des postures, avec des postures accessibles à tous pour ensuite arriver à des postures bien plus complexes qui nécessitent un entrainement.
Nous serons donc amenés à pratiquer sur une échelle de 84 variations et voire plus, se regroupant autour de 12 postures essentielles et incontournables et dont trois sont royales.
- Sarvangasana (posture sur les épaules).
- Sirshasana (posture sur la tête).
- Paschimottanasana (posture de la pince).
Toute posture devant être préparée par un échauffement du corps et la libre circulation du prana.

ref : Hatha Yoga pradipika. Swami Satyananda Saraswati

"Le succés du yoga viendra pour celui qui pratique et non pour celui qui ne pratique pas.
Lire seulement de façon théorique les textes sacrés n’apporte pas le succés en yoga, non plus que de porter la robe du yogi ou du sannyasin ou discourir sur le yoga.
La pratique assidue seule est le secret du succés.
En vérité il n’ y a aucun doute la-dessus."


chapitre 1 verset 64-66 Hatha yoga Pradipika

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Jaya & Maheswari

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Balaji

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Sri Satchidananda yogi de Madras

hari Om Tat Sat

 

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