"Le premier terme qui demande explication est naturellement celui de Upanishad lui-même. L’étymologie traditionnelle est : upa - ni - shad , être assis aux pieds du Maître et recevoir son enseignement. Cependant cet enseignement reçu aux pieds du Maître, n’est pas n’importe quel enseignement. Quand il est question d’ Upanishad dans les textes sacrés, il s’agit toujours d’un enseignement secret, caché, voire ésotérique. Une étude plus attentive a conduit l’indianiste français Louis Renou à reconnaître dans cet enseignement secret des Upanishad, l’enseignement de certaines "corrélations" qui ne sont pas perceptibles au niveau mental - le domaine du manas - qu’une intuition, une intelligence particulièrement pénétrante - buddhi - peut discerner."
HENRI LE SAUX O.S.B.
Initiation à la spiritualité des Upanishads, 1979
"Le premier terme qui demande explication est naturellement celui de Upanishad lui-même. L’étymologie traditionnelle est : upa - ni - shad , être assis aux pieds du Maître et recevoir son enseignement. Cependant cet enseignement reçu aux pieds du Maître, n’est pas n’importe quel enseignement. Quand il est question d’ Upanishad dans les textes sacrés, il s’agit toujours d’un enseignement secret, caché, voire ésotérique. Une étude plus attentive a conduit l’indianiste français Louis Renou à reconnaître dans cet enseignement secret des Upanishad, l’enseignement de certaines "corrélations" qui ne sont pas perceptibles au niveau mental - le domaine du manas - qu’une intuition, une intelligence particulièrement pénétrante - buddhi - peut discerner."
HENRI LE SAUX O.S.B.
Initiation à la spiritualité des Upanishads, 1979